GAME OF THRONES: l’Aigle, symbole du trône de la Terre ?

0
1248

GAME OF THRONES: l’Aigle, symbole du trône de la Terre ?


À l’heure ou la saison 5 de GAME OF THRONES vient de démarrer, nous n’allons pas parler du phénomène télévisuelle de ces dernières années, ou des familles sous des emblèmes de Cerfs, de Loups, de Lions et de Dragons se disputent le trône de Westeros… Nous allons évoquer le trône de la Terre.


L’homme de notre temps, a acquis sa domination sur cette planète grâce à sa capacité de survie. Une fois qu’il a dominé les autres espèces, il s’est organisé afin de faire pérenniser sa présence, puis il s’est divisé. Nous allons évoquer le trône de la Terre. On a vu alors des campements, se battre les uns contre d’autre, puis des cités, des royaumes, des empires et aujourd’hui des États…


À chaque période de cette histoire connu le dominant s’est imposé par la force, défendant ainsi son emblème à la manière de GAME OF THRONES…


Mon questionnement de ce jour est donc le suivant, pouvons nous faire émerger et identifier un animal qui symboliserait à lui seule la domination pour le Trône de la Terre ?


Vous allez me dire que mon titre parle de lui même et vous aurais raison. Remontant aussi loin que l’histoire conventionnelle nous l’autorise, il y a eu comme une évidence le Lion, roi des animaux, le tigre, inspirant force et crainte, mais un seul fût repris tout au long de notre histoire, par tous les empires qui ont à un moment dominé notre monde: L’Aigle Royale, de Babylone à l’Egypte antique en passant par l’aigle impériale romain puis napoléonien, pour finir, plus proches de nous l’aigle nazi et le plus connu de tous l’aigle américain, emblème de la puissance néo-impérialiste. Pouvons-nous tirer un point commun entre toutes ces symboliques ? 

Je vous laisse encore une fois à vos interrogations, mais il peut apparaitre au vu de ses exemples que l’AIGLE ROYAL est le symbole du Trône humain de la Terre. Ma conclusion sera une nouvelle question, à votre avis au vu du déclin américain, qui sera le prochain Empire à dominer cette planète, sera-t-il issu des états que nous connaissons aujourd’hui, ou viendra-t-il d’ailleurs ?

aigle nazi aigle imperial romail

aigle empire napoleon aigle americain                                                                                  horus-soleil

BONUS

Parabole des deux aigles (Ezéchiel 17.1-24)

17 La parole de l’Eternel m’a été adressée: 2 «Fils de l’homme, propose une énigme, raconte une parabole à la communauté d’Israël!
3 Tu annonceras: ‘Voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel:
»Un grand aigle, d’une grande envergure, aux longues ailes, couvert de plumes de toutes les couleurs, vint sur le Liban et enleva la cime d’un cèdre.
4 Il arracha la plus haute de ses branches, l’emporta dans un pays de marchands et la déposa dans une ville de commerçants.
5 Il prit un plant du pays et le plaça dans un terrain fertile. Il le mit près d’une eau abondante et le planta comme un saule.
6 Ce rejeton poussa et devint un cep de vigne qui prenait de l’ampleur mais restait bas. Ses branches étaient tournées vers l’aigle et ses racines étaient sous lui. Il devint un cep de vigne, donna des pousses et produisit des rameaux. 7 »Puis il y eut un autre grand aigle, de grande envergure, au plumage épais. De la terrasse où elle était plantée, cette vigne dirigea ses racines de son côté et tendit ses branches vers lui pour qu’il l’arrose.
8 Elle était pourtant plantée dans un bon terrain, près d’une eau abondante, de manière à produire des sarments et à porter du fruit pour devenir une vigne magnifique.’
9 »Annonce: ‘Voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel: Prospérera-t-elle? Le premier aigle ne va-t-il pas arracher ses racines, la dépouiller de son fruit et dessécher toutes ses jeunes pousses? Elle se desséchera et il ne faudra ni beaucoup de force ni un peuple nombreux pour la déraciner.
10 Oui, elle a été plantée, mais prospérera-t-elle? Quand le vent d’est l’atteindra, ne séchera-t-elle pas? Elle séchera sur la terrasse où elle a poussé.’» 11 La parole de l’Eternel m’a été adressée: 12 «Dis à cette communauté de rebelles: ‘Ne savez-vous pas ce que cela signifie?’ Explique-leur: ‘Le roi de Babylone est venu à Jérusalem, il a capturé son roi et ses chefs et les a emmenés avec lui à Babylone.
13 Il a choisi un homme de sang royal, a conclu une alliance avec lui et lui a fait prêter serment. Puis il a emmené les grands du pays
14 pour que le royaume reste fragile et ne puisse pas se relever. Ainsi, il serait obligé de respecter son alliance pour se maintenir.
15 Cependant, le nouveau roi s’est révolté contre lui en envoyant ses messagers en Egypte pour se procurer des chevaux et un grand nombre d’hommes. Celui qui s’est permis d’agir de cette manière pourra-t-il arriver à ses fins? Pourra-t-il s’en sortir? Il a violé une alliance et il s’en sortirait?’
16 »Aussi vrai que je suis vivant, déclare le Seigneur, l’Eternel, il mourra au milieu de Babylone, chez le roi qui l’avait mis sur le trône, puisqu’il a ignoré son engagement envers lui et a violé son alliance avec lui.
17 Le pharaon ne pourra rien faire pour lui au moment du combat, malgré sa grande armée et sa population nombreuse, quand on mettra en place des remblais et qu’on construira des retranchements pour éliminer un grand nombre de vies.
18 Il a ignoré un engagement en violant l’alliance. Alors qu’il avait donné sa main, il s’est permis d’agir de cette manière. Il ne s’en sortira pas!
19 C’est pourquoi, voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel: Aussi vrai que je suis vivant, c’est un engagement pris en mon nom qu’il a ignoré, c’est mon alliance qu’il a violée. Je ferai retomber cela sur sa tête.
20 J’étendrai mon piège sur lui et il sera pris dans mon filet. Je l’emmènerai à Babylone et là, je le ferai passer en jugement pour son infidélité envers moi.
21 Tous ses fugitifs, dans toutes ses troupes, tomberont par l’épée, et ceux qui resteront seront éparpillés à tout vent. Vous reconnaîtrez alors que c’est moi, l’Eternel, qui ai parlé.
22 »Voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel: J’enlèverai moi-même une pousse de la cime du cèdre majestueux et je la déplacerai. J’arracherai du sommet de ses jeunes branches une pousse délicate et je la planterai sur une montagne particulièrement haute.
23 Je la planterai sur une haute montagne d’Israël. Elle portera des branches et produira des fruits, elle deviendra un cèdre magnifique. Toutes sortes d’oiseaux y feront leur nid, tout ce qui a des ailes s’abritera dans ses branches.
24 Tous les arbres des champs reconnaîtront alors que c’est moi, l’Eternel, qui ai abaissé l’arbre qui s’élevait et élevé l’arbre qui était abaissé, qui ai desséché l’arbre vert et fait verdir l’arbre sec. Moi, l’Eternel, j’ai parlé, et j’agirai.»