Adopter une posture éthique dans le “monde spirituel”

0
1288

Adopter une posture éthique dans le “monde spirituel”

La vague “New age” est belle et bien passée en France, venue des pays anglo-saxons, enrichie par l’Asie et l’apparition de nouveaux pionniers.

Ecrivains, conférenciers et channels ont permis au grand public de se familiariser avec des concepts jusqu’ici réservés aux seuls initiés. en France, de nouveaux channels se sont reconnectés par le biais de leur propre initiation.

Cette popularisation des enseignements s’accompagne également de l’apparition de nouveaux médias (webconférences, webTV).

S’inspirer pour relayer et partager en grand nombre est une bonne chose en soi. Plus l’information circule et plus d’êtres ont la possibilité d’ouvrir leur conscience et se défaire de limitations, obstacles et blocages.

Des dérives sont apparues simultanément face à la diffusion en masse. Minimisées ou omises, elles vérolent aujourd’hui le monde dit spirituel. Entendez par là le cercle de personnes se familiarisant avec de nouvelles techniques évolutives larges et nombreuses.

Malgré un silence radio habituel pour ces pratiques, aucun monde spirituel ou pas, ne peut se targuer d’échapper à l’éthique.

La différence entre la source et le canal

La source de création est illimitée. Oui les possibilités sont infinies. Dés lors qu’un canal transmute les informations et les fait siennes, c’est à dire en alchimisant les particules de matière pour en former des mots, des pensées , une méthode ou une oeuvre il est bien évident que nous ne pouvons que reconnaitre l’intention émise de ce canal.

Les citations des grands hommes fleurissent et il est de bon ton de reprendre Gandhi, Amma ou Socrate pourquoi omettre de dire que vous êtes aller pêcher votre inspiration sur la page de votre voisine de pallier?

Universum

Plagiat, copies et omissions

Pour s’inspirer aujourd’hui il est coutume de surfer sur le net tout d’abord pour pêcher les bonnes idées et enrichir sa page facebook par exemple ou son site.

Partager l’information avec le nom de l’émissaire s’il s’agit d’une création propre c’est témoigner le respect.

Un rappel simple: en France la propriété intellectuelle ou copyright © accompagne les oeuvres, documents et créations, dépôt de titres dans 168 pays.

Si vous souhaitez déposer un brevet, optez plutôt pour l’INPI.

Faire preuve de transparence.

En France actuellement nous sommes sensibles aux termes “nouvelle conscience”, ” Ere du verseau”, “evolution consciente” et bien d’autres.

Chacun doit bien évidemment mettre à son niveau et comme il peut ses mots en actes. Tolérer le plagiat, sans citer de source est-il vraiment éthique?

Chers cocréateurs, si vos informations proviennent de votre propre canal, indiquez le clairement ou mentionnez l’auteur.

Amira pour CCN